title_learners.gif (9221 bytes)
Home
To Order
Learners
Teachers
Reviews
Credits
Partners
Trouble Shooting
Enseignants
Important note to beginners:  Many of the activities and links on this page require a basic knowledge of French. Keep in mind that you are not expected to understand everything. Explore and enjoy, but don't try to understand every single word.
 

La chasse-galerie

 

Learner1.jpg (7920 bytes) Did you enjoy la légende de la Chasse-galerie? Click here to read and listen to a more literary version of the legend (in French), with help provided in English.
 

The Toronto storyteller, Marylyn Peringer, reads la Chasse-galerie in English. To listen, click here.

La chasse-galerie has inspired French-Canadian singer-songwriters (see, for example, the beautiful song by Claude Dubois on La chaise berçante CD-ROM). Michel Rivard composed Martin d'la chasse-galerie, interpreted by La Bottine Souriante. Click here to read the words to the song and hear an excerpt.

Now, an entire website devoted to la Chasse-galerie!! Click here to visit it.

 

A Tribute to Frédéric Back

A website dedicated to CRAC!'s animator and illustrator. Click here.


Cultural Notes

Prof. Bougaïeff's site offers a rich database of themes presented in CRAC! and of other subjects related to the history and regional culture of Quebec.

 

Read What Other Learners Say about CRAC!*

 

Learner4.jpg (6609 bytes) À mon avis, la vie rurale au Québec au début du vingtième siècle ne manquait de rien. …. Moi, j'aurais aimé vivre à ce temps-là et avoir une appréciation profonde des choses simples. J'aurais aimé être en plein air et récolter le blé pour faire de la farine pour avoir du pain, par exemple. J'aurais apprécié la chaise berçante et sa beauté - le bois poli, l'histoire de cette chaise.

-- Judy McConnell French 2215, Mount Royal College, Calgary, AB

Au commencement tout est tranquille, puis l'homme est venu dans la forêt. Le fait qu'il a coupé le plus grand arbre est symbolique. Il symbolise l'effet des êtres humains sur la nature.

-- Jon Hughes French 2215, Mount Royal College, Calgary, AB

Learner5.jpg (5307 bytes)
Learner6.jpg (6313 bytes) Le film montre comment le progrès a affecté l'environnement. Quand les gens ont construit les immeubles et les gratte-ciel, le sens de communauté a disparu.

-- Marla Foat French 2215, Mount Royal College, Calgary, AB

Je n'aimerais pas une vie où les femmes travaillent dans la maison seulement. Amélie travaillait un peu dans les champs, mais la plupart du temps elle était dans la maison.

-- Heather Moulton French 2215, Mount Royal College, Calgary, AB

Learner7.jpg (8758 bytes)
co0305.jpg (15499 bytes) 

C'est peut-être le manque des biens que nous considérons essentiels qui a rapproché les familles au début du vingtième siècle.

-- Katie Quinney French 2215, Mount Royal College, Calgary, AB

 

Read What Other Learners Say about the Paintings in CRAC!*

Learner9.jpg (7813 bytes)Cabane à Sucre (1849), Cornelius Krieghoff (1815-1872), National Archives of Canada

Étant un jeune élève à Ottawa, je me rappelle bien les voyages que nous avons faits à des cabanes à sucre. J'ai beaucoup aimé la tire d'érable et j'ai apprécié le soin qu'ils avaient mis pour la faire et pour avoir gardé la tradition. Quand j'étais en Europe pendant quelques années, ce qui me manquait le plus, à part le beurre d'arachide, c'était le vrai sirop d'érable canadien.

-- Gabriel Kane French 2215, Mount Royal College, Calgary, AB

 

 

La Croix aux Voyageurs (1901), Henri Julien (1852-1908), National Gallery of Canada

Je pense qu'Henri Julien utilise la croix de chemin dans ce tableau comme symbole d'espoir. On voit que la vie est dure et que les voyageurs sont fatigués. La croix pour eux inspirait non seulement l'espoir religieux mais aussi une réassurance de la civilisation. Ils voyaient que quelqu'un avait fait le voyage avant eux et qu'ils n'avaient rien à craindre.

-- Gabriel Kane French 2215, Mount Royal College, Calgary, AB

*Learners' comments have been corrected.

Learner10.jpg (6133 bytes)

Last updated: 03/16/2004
© 2004 the authors. All rights reserved.